Lancement première résidence de création!

Lanzamiento de la primera residencia de creación!

Les personnages :   


Camille, personnage C
Marthe, personnage M
Raphaëlle, personnage R
Carla
L’administration bolivienne
David
Les membres du collectif Arterias Urbanas
Le cirque Pachamama
Victor
Arsel
Claudio et le centre culturel Kempff
Jimena et Javiera
L’autorisation municipale, sa signature, son tampon officiel
            
    
Acte I

Scène 1


Une ville de Bolivie, Santa Cruz par exemple. Un climat tropical très marqué.  Au centre de la scène, trois petites françaises qui se remettent à peine de leur séparation avec Princesse (cf. article précédent). Elles suent et elles ont chaud, TRES chaud. Elles  dégoulinent et transpirent à grosses gouttes au moindre battement de cil et ont beaucoup de mal à s’activer. C’est la première fois depuis ce long périple qu’elles se retrouvent dans un lieu où elles ont elles-mêmes pris la décision de s’arrêter et qu’elles n’y sont pas forcées par une quelconque faille mécanique ou administrative. Elles sont fières, heureuses et excitées mais en même temps un peu nerveuses. Elles ont tout à mettre en place.


Scène 2

Sur le bord de la scène commencent à émerger toutes sortes de possibilités, idées, projets, lieux et éventuelles collaborations avec d’autres organismes…. Les filles se jètent dessus, les arrosent, les nourrissent  à coups d’envoi de dossiers et de téléphone pour pouvoir les voir grandir! Pendant ce temps les personnages ont tour à tour la colique, mais l’argile blanche fait rapidement son effet. Entre alors en scène Carla, une très charmante bolivienne, coordinatrice de la fondation COMPA à Santa Cruz. Elle accueille chaleureusement les trois « chicas » dans sa maison située dans le quartier des « Chacos » pour les deux mois à venir. La colique prend une allure de plus en plus délicate quand il se met à pleuvoir des mangues délicieuses et bien mures dans le jardin de Carla et sa maman.  
Les trois françaises se regardent et se sourient, leur lieu de résidence est désormais défini.


Scène 3

Les trois filles mettent leurs dossiers à l’épaule et partent à la chasse aux autorisations pour mener à bien le projet qui prendra vie sur la place principale du quartier « los Chacos ».
Entre alors en scène l’administration bolivienne chargée de tampons et de signatures sous des montagnes de papiers, elle agite un petit panneau sur lequel on peut lire  «vacances de noël»  puis sort sans n’avoir rien changé à la situation.
Les trois filles qui n’ont pas cesser de suer à grosse goutte depuis le début de la pièce se regardent et prennent conscience que des pétards et des feux d’artifices il y en à beaucoup, mais des fonctionnaires dans leur bureau, beaucoup moins.

(un temps)

Les filles sortent d’un geste vif leur plus beaux stylos et commencent à penser à l’organisation d’ateliers, de stages et d’entraînements de cirque danse et théâtre.

Le personnage R sort de sa poche un carnet où sont notés tous les contacts accumulés durant le périple de TRAZOS SUELTOS :

D’abord David, vidéaste, et membre du collectif Arterias Urbanas qui réunit des artistes boliviens de tous horizons. A peine décrit-il un peu son travail que déjà un tourbillon de projets vidéos et de collaborations avec d’autres membres du collectif se forme au milieu de la scène.

Sortent ensuite les autres membres d’ Arterias Urbanas qui déposent  un objet dans les mains des trois filles : cet objet est un événement organisé par le collectif où elles sont invitées à présenter un numéro. Des petits guilis commencent à frétiller dans les ventres de C, M et R.

Puis le cirque autogéré Pachamama, et Victor qui met à disposition son portique pour le spectacle et pour l’entraînement.

D’autres personnages sortent encore du carnet comme Arsel un espagnol qui  propose un lieu et une structure d’accueil de plus, ou Claudio et le centre culturel Kempff qui lui aussi offre ses mains tendues pour aider les filles et collaborer avec elles. Tous sont sur scène, ils entourent et soutiennent les trois trazos sueltosiennes d’une main bien ferme.

Sortent finalement les  incontournables Jimena et Javiera, respectivement argentine et chilienne, deux super nanas avec une énergie à couper le souffle. Elles tiennent dans leurs mains un gymnase dans lequel elles donnent des cours d’aérien et proposent aux trois filles de venir s’entraîner pendant le créneau horaire de leur cours.

Personnage C, M et R (en chœur) :
- Chouette !!

Parfois il se met à pleuvoir, mais à pleuvoir !! Fort ! On comprend alors que à Santa Cruz c’est la saison des pluies et que ce n’est pas parce qu’il fait 40 degrés à l’ombre qu’il ne pleut pas des cordes. Le gymnase avec un toit devient alors un lieu primordial pour ne pas laisser le temps aux tablettes d’abdominaux de se liquéfier.

Scène 4

La scène prend des allures de laboratoire où les trois filles s’affairent à  prendre soin de leurs multiples embryons de projets. Le personnage M s’arrête. C et R continuent leurs affaires. M se racle la gorge, C et R la regardent (un temps) se rapprochent doucement d’elle, M verse une belle larme et annonce qu’elle quitte le projet.
(Un temps…)
(Un autre temps…..)

…………………………………………………………………………………………………..

(Beaucoup de temps…)

C et R ne cessent de la regarder.
M sort.

Les embryons s’agitent, changent de couleurs mais brillent toujours aussi fort !!



Scène 5

Il ne reste plus que C et R sur la grande scène. Sans compter tous les autres personnages et les petits embryons qui déjà comment à grandir…
C et R se regardent, se touchent le bout du nez.

C et R (en chœur) : Même pas peur on continue !

(R : Enfin si un peu quand même, mais bon, c’est ça qui est bon…)

Entre alors en scène l’autorisation de la municipalité des Chacos suivie de sa signature et de son tampon officiel.  C et R sourient et sautent à pieds joints dans l’aventure qui vient d’ouvrir de nouvelles portes.
Elles font fumer leurs cerveaux et pondent un calendrier qui récapitule tous les projets en cours et leur organisation dans le temps.
Au programme, des entraînements techniques et des moments de recherche artistique chaque jour, un atelier bihebdomadaire avec les enfants du quartier,  un stage intensif de cinq jour qui va être donné au mois de février, la préparation du spectacle pour l’événement du collectif « Arterias Urbanas » et des cours de capoeira avec Javiera et Jimena.
C et R s’avancent main dans la main vers le public, et ensembles marquent un mouvement affirmatif de la tête, vif, ferme et précis.

Fin de l’acte I

[ ESPANOL ]

Los personajes :


Camille personaje C

Marta personaje M

Rafa personaje R

Carla

La administración boliviana

David

Los integrantes del colectivo Arterias Urbanas

El circo Pachamama 

Victor  

Arsel y la ciudad de la alegría

        Claudio y el Espacio Kempff   

Jimena y Javiera  

La autorización municipal, su firma y su sello oficial      



Acto I

Escena 1

Una ciudad de Bolivia, Santa Cruz de la sierra por ejemplo. Un clima tropical muy acentuado. Al centro del escenario, tres francesas que se reponen apenas de su separación con Princesa (ver articulo anterior). Tienen calor, MUCHO calor.  Cada pestañeo las hace sudar y les cuesta un mundo activarse. Es la primera vez que se encuentran en un lugar donde eligieran ellas mismas detenerse, sin ser obligadas a hacerlo debido a alguna falla mecánica o administrativa. Están orgullosas, alegres, excitadas y al mismo tiempo un poco nerviosas. Todo queda por hacer.


Escena 2

Al borde del escenario empiezan a aparecer varias posibilidades, ideas, proyectos, lugares y posibles colaboraciones con otras agrupaciones… Las chicas no pierden un segundo, mandando informes de su proyecto, multiplicando las llamadas para hacer que se concretan todos los posibles. Al mismo tiempo los personajes sufren cada uno a su vez de cólicas, pero el arcilla blanca hace su efecto! Aparece entonces Carla, una hermosa boliviana, coordinadora de la sede de la fundación COMPA en Santa Cruz. Ofrece a las tres chicas que se queden en su casa, en el barrio de “los chacos” para la realización del proyecto. La cólica se vuelve más delicada aún cuándo llueven deliciosos mangos bien maduros en el jardín de Carla y su mama.
Las tres francesas se miran y sonríen, encontraran su primer lugar de residencia.

Escena 3

Las tres chicas parten con sus informes en el hombro, para tratar de obtener los permisos que les permitirán llevar a cabo el proyecto que se desarrollará en la plaza principal del barrio de los Chacos.
Entra entonces en escena la administración boliviana, cargada de sellos y de firmas, bajo una montaña de papeles. Atraviesa el escenario con una pancarta donde se puede leer “vacaciones de navidad”, y sale del escenario sin haber cambiado nada a la situación.
Las tres chicas que están sudando desde el inicio del Acto I se miran dándose cuenta de que cuetos y fuegos artificiales hay muchos, pero funcionarios en sus oficinas mucho menos.

(un tiempo)

Las chicas sacan de su bolso su lápiz mas lindo y comienzan a pensar la organización de talleres y entrenamientos de circo danza y teatro.

El personaje R saca de su bolsillo un cuaderno a donde están anotados todos los contactos acumulados durante la aventura de TRAZOS SUELTOS:

Primero David, videasta y integrante del colectivo Arterias Urbanas. Apenas describe su trabajo que de inmediato un montón de proyectos y de colaboraciones se materializan en el escenario.

Luego aparecen los demás integrantes de Arterias Urbanas que dejan un objeto en las manos de las chicas: un evento organizado por el colectivo en el cuál son invitadas a presentar su número. Cosquillas empiezan a hacerse sentir en las barrigas de C, M y R.

Victor y el circo autogestionado “Circo Pachamama” que presta su estructura para el evento y para el entrenamiento.

Otros personajes siguen saliendo del cuaderno como Arsel un español que ofrece otro lugar posible para la realización del proyecto, Claudio del espacio Kempff que también ofrece su ayuda a las chicas. Todos están en el escenario rodeando y apoyando las tres trazos suelteñas.

Por fin aparecen las cruciales Jimena y Javiera, respectivamente argentina y chilena, dos mujeres geniales con muchissima energía. Tienen entre sus manos un gimnasio en el cuál dan clases de aéreo y ofrecen a las chicas de venir a entrenar durante el horario de su clase.

Personajes C,M y R (en coro):
-    GENIAL!

A veces empieza a llover, a llover fuerte ! Se dan cuenta  entonces que en Santa Cruz es la estación de las lluvias y que no es porque hace 40° bajo la sombra que no llueve! El gimnasio se vuelve una prioridad, para no dejar tiempo a los abdominales de derretirse.



Escena 4

El escenario tiene ahora la pinta de un laboratorio donde las chicas se turnan y se organizan para cuidar y hacer crecer sus diversos embriones de proyectos. El personaje M se detiene. C y R siguen con sus cosas. M pide la atención. C y R la miran y se acercan despacio. M deja escapar una lagrima y anuncia que deja el proyecto.

(Un tiempo...)

(Otro tiempo.....)

……………………………………………...................................................

(Mucho tiempo)
 
C y R no dejan de mirarla.

M sale.

Los embriones se agitan, cambian de colores pero siguen brillando!


Escena 5

Solo quedan C y R en el grande escenario. Sin olvidar los numerosos otros personajes y pequeños embriones que ya empiezan a crecer…
C y R se miran, se tocan la punta de la nariz.

C y R (en coro):

-    Ni miedo, adelante nómas!

(R: - Igual un poco, pero bueno, eso es lo bueno no ve…)

Sube al escenario la administración de la municipalidad de los Chacos, seguida por su firma y su sello oficial. C y R sonríen y saltan los pies juntos en la aventura que acaba de abrirles nuevas ventanas.
Arman un calendario que resume todos los proyectos en curso y su realización en el tiempo. Programa: entrenamientos técnicos y momentos de búsqueda artística cada día, un taller dos veces a la semana con los niños del barrio, un taller intensivo de cinco días en febrero, la preparación del número para el evento de Arterias Urbanas y clases de capoeira con Javiera y Jimena.
C y R se acercan al público tomadas de las manos, y juntas realizan un movimiento afirmativo con la cabeza, ágil, firme y nítido.

Fin del Acto I


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