Carnet de création

Diario de creación

        La méthodologie de création de la compagnie trouve sa source, entres autres, dans le groupe « Oulipo : ouvroir de littérature potentielle ». Un groupe d’écrivains des années 1960 dont le travail de création littéraire se construit par rapport à l’élaboration de contraintes qui permettent l’émergence de nouvelles formes de création. Entre les écrivains qui ont fait partie de ce mouvement on peut citer Georges Pérec, Raymond Queneau, Marcel Duchamp, Italo Calvino… Dans le projet Trazos Sueltos les arts vivants remplacent la littérature. L’essence de l’espace et ses restrictions conceptuelles, révélées par l’analyse, le questionnement, la confrontation vont donner forme à la chorégraphie des corps. La compagnie s’identifie également à l’œuvre de l’artiste Sophie Calle, qui rend floue la limite entre l’art et la vie quotidienne, et  qui emploie divers supports pour la réalisation de ses travaux.

 

        Une fois le lieu de résidence déterminé, les artistes se chargent de réunir les informations qui leur permettent de l’appréhender: « Déchiffrer un morceau de ville, déduire des évidences (…). Ses circuits : pourquoi les bus vont de tel à tel endroit ? Qui choisit les itinéraires, et en fonction de quoi ? (…) Les gens dans la rue : d’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Qui sont-ils ? » (Georges Pérec). L’exercice consiste à retranscrire leur perception des espaces et chercher des matériaux de création à partir de la contingence du décor, à travers des médiums tels que textes, photos, vidéos, enregistrements sonores, interview, etc. Il s’agit de mettre en lumière les particularités du lieu qui feront surgir une forme de création adéquate à celui-ci. Suite à quoi commence le travail de recherche corporelle, orienté selon le matériel recueilli. A la fin de son séjour la compagnie partage de forme gratuite et publique le résultat de sa résidence : une création unique et éphémère en hommage à un espace public sorti de l’anonymat.

 

 

       

       Le site internet www.trazos-sueltos.com est conçu comme un carnet de bord de création, qui sera mis à jour de façon hebdomadaire afin de rendre compte des avancées du projet. Tout comme les passants qui traversent un espace publique transformé en espace scénique, ce journal de création online est le témoin de cette partie mystérieuse, impalpable et volatile du processus de naissance d’un travail artistique. A  travers son travail, la compagnie rappelle que l’enchantement du monde dépend pour beaucoup du regard que nous posons sur lui : « (…) découvrir ce que l’on n’avait pas vu, ce à quoi l’on ne s’attendait pas, ce que l’on n’imaginait pas (…) ce n’est pas ce qui est  grandiose, ni ce qui est impressionnant ; ce n’est même pas nécessairement ce qui est étranger : au contraire ce serait plutôt le familier retrouvé, l’espace fraternel… » (Georges Pérec).

 

 

[ ESPANOL ]

        La metodología de creación de la compañia encuentra referentes en el grupo francés « Oulipo : ouvroir de littérature potentielle » traducido como « Taller de literatura potencial ». Se trata de un grupo de escritores aparecido en los años 1960, que trabaja la creación literaria entorno a limitantes que permiten el surgimiento de nuevas formas de creación. Entre los escritores que han sido parte de este movimiento podemos nombrar a Georges Pérec, Raymond Queneau, Marcel Duchamp, Italo Calvino… En el proyecto Trazos Sueltos las artes escénicas reemplazan la literatura. La esencia del espacio y sus limitantes conceptuales, revelados por el análisis, el cuestionamiento, y el enfrentamiento van a dar forma a la coreografía de los cuerpos. La compañía también se siente identificada con la obra de la artista francesa Sophie Calle, que vuelve borroso el límite entre arte y vida cotidiana, y que emplea distintos suportes para la realización de sus trabajos.

 

        Una vez elegido el lugar de residencia en la ciudad, la compañía se dedica a reunir material que le permita aprehender el entorno donde se sitúa: “Descifrar un trozo de ciudad, deducir evidencias (…) Sus circuitos : porque los autobuses van de tal sitio a tal sitio ? Quien elige los itinerarios, y en función de qué ? (…) La gente en la calle : de dónde vienen ? a dónde van ? quiénes son ? » (Georges Pérec). Aquí la tarea consiste en transcribir su percepción de los espacios y buscar materiales de creación desde la contingencia del entorno, a través de herramientas tales como escritos, fotografías, videos, grabación de sonidos, entrevistas, etc. Trata de poner a la luz del día cuales son las particularidades del lugar  que podrían hacer surgir una forma de creación adecuada a este. Luego empieza el desarrollo de la búsqueda corporal, en base al material producido durante la investigación.  Al final de su estadía, la compañía comparte de forma gratuita y pública el resultado de su residencia: una creación única y efímera en homenaje a un lugar salido del anonimato.


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        La página web www.trazos-sueltos.com ha sido concebida como un diario de creación, que será actualizado semanalmente dando cuenta de los avances del proyecto. Tal como los transeúntes que se cruzaran por un espacio público vuelto escenario, este diario de creación online será el testigo de la parte misteriosa, impalpable y volátil del proceso de nacimiento de un trabajo artístico. A través de su trabajo, la compañía hace un llamado a realizar que el encanto de las cosas solo depende del prisma de nuestra propia mirada : “(…) descubrir lo que no se había visto, lo que no se esperaba, lo que no se imaginaba (…) no es ni lo grandioso, ni lo impresionante ; ni siquiera es lo extranjero forzosamente : al contrario sería más bien lo familiar recobrado, el espacio fraternal… » (Georges Pérec).

 

 

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